•  

     

    De quoi j'me mêle

    le dimanche de 9h00 à 10h00
    le samedi de 14h00 à 15h00

    Marc Giouse

    Marc Giouse [DR]

    Marc Giouse [DR]

    Avec "De quoi j’me mêle", La Première vous propose un magazine entièrement consacré au reportage de terrain.

    Chaque dimanche, retrouvez un "gros plan" de quarante minutes sur un thème de société marquant.

    En fin d'émission, le journal du reportage et la séquence "répondeur" qui donne la parole aux auditeurs sur le sujet de la semaine précédente.

    Septembre 2011 
    12
    lun.
    13
    mar.
    14
    mer.
    15
    jeu.
    16
    ven.
    18
    dim.
    19
    lun.
    20
    mar.
    21
    mer.
    22
    jeu.
    23
    ven.
     

    Dimanche 18 septembre 2011

        Emission précédente      Emission suivante  
     
     
    Programme musical [Afficher]
    Je fais mes courses dans les poubelles des supermarchés
    Etre "freegan", c'est faire ses courses autrement [James Peragine - Fotolia]
     

    Etre "freegan", c'est faire ses courses autrement [James Peragine - Fotolia]

    Tous les dimanches matin, Gilles et Sébastien partent faire leur courses dans les bennes à ordure des supermarchés de leur région. Ils y trouvent de tout: fruits, légumes, pain, fromage et certaines fois de la viande, dont la date de péremption n’est même pas échue.

    Ils sont de plus en plus nombreux en Suisse romande. Faute de moyens, ils se sont résolus à faire les poubelles afin de se nourrir correctement. Rencontre.

    Pierre et Mélinda mangent enfin autre chose que des pâtes depuis qu’ils ont franchi le pas. Ils sont devenus "freegan".

    Melinda est maman d’un petit garçon de 18 mois et ne vit pas toujours bien son statut: même si son alimentation s’est améliorée, pour elle se sont les clochards qui se nourrissent dans les poubelles. Alors voir son fils manger des légumes que d’autres ont jeté n’est pas simple à accepter. Pierre lui, jeune papa, le prend plutôt bien. Au-delà de la nécessité, il y voit un acte militant. Pour lui, récupérer ces aliments c’est une façon de s’opposer à la société de consommation qui surproduit et jette des tonnes de nourriture encore comestible.

    Selon Baptiste Marmier, responsable de la section vaudoise de Table Suisse, entreprise de redistribution alimentaire, ce ne sont pas moins de 250'000 tonnes de déchets alimentaires qui sont produits chaque année par les producteurs et les distributeurs dans notre pays. Sur ces 250'000 tonnes, 25'000 tonnes sont encore tout à fait consommables mais partent à la poubelle ou sont détruites, faute d’infrastructures pour les récupérer. A titre comparatif, Table Suisse - à qui certains distributeurs donnent leur surplus alimentaire plutôt que de le jeter - ne récolte que 3'000 tonnes de denrées par année.

    Comment expliquer un tel gâchis? Les grandes surfaces sont-elles vraiment obligées de produire tant de déchets? En quête de réponses, la reporter de "De quoi j'me mêle" a poussé la porte du bureau de Marc Schaefer, Directeur général de Migros-Vaud.

    Un reportage de Muriel Mérat, présenté par Véronique Marti et réalisé par Jean-Philippe Zwahlen.


    19 commentaires

  • votre commentaire
  •  

    Freeganism: Trésors de la «déchets» des conteneurs.

     

     Un rapport sur les déchets d'emblée délibérée de nourriture dans notre société de consommation.

     
    Freeganism
     

    Un réfrigérateur rempli de «déchets» du conteneur, ...

     

    Alimentation.Sur les 150.000 à 200.000 ans que les gens modernes (Gay sapiens) vie sur cette planète, ils ont le plus de temps vécu comme chasseurs-cueilleurs cela.Gay répandre sapiens de l'Afrique au reste du monde entre 120.000 et 60.000 ans.Plus de 90% du temps que l'homme moderne existe, il a vécu en petits groupes de chasseurs-cueilleurs.Une vie de chasseurs-cueilleurs a été dominée par la survie.En allant sur la route de collecter des plantes sauvages comestibles et des animaux de chasse, ils ont pris soin de chaque jour pour la nourriture suffisante.Les chasseurs-cueilleurs avaient souvent pas de domicile fixe, mais se déplaçaient en petits groupes (généralement de 20 à 50 personnes), comme des nomades, à la recherche de nouvelles zones où la nourriture suffisante pour être trouvé.Traiter avec de la nourriture que vous pouvez ensuite également la base de notre «humanité» de l'noemen.1 premiers thèmes, tels que la langue, la structure et la hiérarchie se retourna après la nourriture, donc le sentiment d'appartenance.Le bison des Indiens Sioux est tard un e-mail par exemple:

     

    Bison ont été utilisés à plusieurs fins.Le plat principal était la nourriture.Une partie de la chair, les organes internes et la moelle osseuse a été immédiatement mangée, et le sang était ivre.La viande a été ce qui a été déchiquetés et séchés (au soleil) ou fumé.Les peaux étaient utilisées pour les vêtements, des tentes et des couvertures.La peau de Buffalo était très capable de fabriquer des chaussures.Le fumier est utilisé comme combustible pour le bois de chauffage était rare.La graisse était dans les lampes.Les cornes, les sabots et les os ont été sculptés cuillères.Les os ont également fabriqué des outils et des jouets.Marmites ont été fabriqués à partir de l'estomac et la colle nécessaire et les hochets.La vessie peut être utilisé comme une bouteille d'eau.

     

     

    Freeganism
     

     

    Bonne chasse une journée a été toute une tribu d'un an en vie.

    Aujourd'hui, dans notre environnement actuel, nous sommes dans nos habitudes alimentaires occidentales comme la chose la plus naturelle au monde à l'expérience.Nous rotverwend.Les supermarchés sont remplis de nourriture et alimenté par (mauvaise) publicité de premier plan et une surabondance de produits, nous jouons dans les mains des grandes entreprises et multinationales.Un cercle d'acheter et de consommer.Ce qui se passe dans les coulisses de l'industrie alimentaire de grande ampleur, puisque la plupart ne sont pas éveillés.Bien qu'il ?,...." contenir "est une alternative à devenir un mode de vie pour les déchets de nourriture pour les droits, et aussi pour aider ceux qui vous entourent.

     

    Freeganism
     

     

    "Skipper" Steven De Geynst.

    En Rupelmonde, un agréable village situé sur l'Escaut et à l'arrière des vies Temse Kruibeke entre Bâle et «patron» de Steven Geynst.Depuis 10 ans, «Passer à travers" ou "containert" ou "dumpsterdived" Steven.D'abord sur le marché du matin Anvers, où il les légumes allé chercher qui autrement seraient littéralement jetés à cause de soi-disant «non négociables», mais conserve alors «sauter» ou «conteneurisation» approche, «dumpster diving» ou «freeganism" trop littéralement: vélo à un supermarché, trouver le conteneur, le saut et découvrir un déconcertant et déroutant voyage d'estimer la nourriture qui a fini dans des décharges pour «écrit».La réalité est que cet «écrit» le pouvoir est rien de mal.

    Alimentaires coercition.

    Aujourd'hui nous laisser, cependant, dirigé par l'industrie alimentaire.Nous sommes verkleuterd.Il ya le dicton: «Vous êtes ce que vous mangez», mais la traduction libre est plus moderne que nous avons perdu notre humanité.Les gens reconnaissent leur nourriture plus.Règles suivent la norme!Par une gamme toujours plus large de produits alimentaires à l'industrie alimentaire cherche à maintenir le contrôle et faire de nous sa compulsion à croire ce qui est bon ou mauvais pour nous.Une forme de cette manipulation massive par l'industrie alimentaire est de nos dates oreilles Smash raison sur tous les emballages de fromage dans le réfrigérateur pour conserver les fruits ou le beurre et le yaourt dans le département des produits laitiers et de cette «tendance» se poursuit également grâce à la congélateur.

     

    Freeganism
     

     

    Steven: «Les supermarchés attirent d'autres manipulations en utilisant la publicité que le capitalisme a également pris en charge.Ils jouent sur nos émotions, les abus en utilisant un terme de la sociologie, à travers le parler dans une reconnaissance et une récompense pour «appartenance». Regardez les publicités diverses où les produits sont recommandés sous le couvert " Voici ce que vous méritez ". Si vous achetez maintenant, vous entendez le groupe".

    "Plonger dans le supermarché, nous sommes, nous sommes déjà tellement endoctrinés que nous arrêtions d'inclinaison à la vue d'un yoghurtje Danone qu'un jour de retard.Une journée à l'heure!Ensuite, il faut tous être mauvais!La réalité est que ces yoghurtje pas mal, même après dix jours au cours du temps », mais que tous les visages de la" vues ".La seule chose qui est arrivé à «au fil du temps" certains yoghurtje est qu'il ya une plus grande couche supérieure de l'eau l'humidité développés.Mais pour une entreprise comme Danone est absolument pas.Résultat: jeter le commerce ».

    Nous plongeons dans l'une des réfrigérateurs Stevens, ... sont littéralement pleine.Des progressivement à tartiner, beurre, yaourts à boire, les pâtes, farce, sauces, etc ... En outre, il est aussi un placard.Ceci est emballé avec encore plus de sauces, de chocolat et de fruits.Il est frappant de constater que presque toutes les marques sont chers.

    Freeganism
     

     

    Steven: «Tous les conteneurs d'un grand magasin ici à Rupelmonde.Je suppose que ce que j'ai actuellement dans la maison de "la nourriture jetée" à environ 600 euros viennent.C'est vraiment incroyable ce qui est jeté.Mes chiens ont de telles fêtes de Noël et du Nouvel An le lièvre et le foie gras consommés.Alors que la production de foie gras implique beaucoup de souffrance animale, je pêche le gogo fermé packs à partir du récipient, un jour de retard.

    Un autre exemple est le café Illy coûteuse.Palettes entières sont supprimées car un look battues de la palette est.Cette dépréciation de la nourriture pour le département de comptabilité magasins les plus intéressants que les paris de travail.Les grands magasins voient leur pouvoir d'amortissement arrière après toutes sous la rubrique des "dommages". Le supermarché, rien à perdre, en fait, elles font des bénéfices.

    Freeganism
     

     

    Je partage ce que j'ai trouvé dans le conteneur aussi à d'autres personnes.Il ya plusieurs années j'ai cuisiné toute la «nourriture amortis» dans le Bathhouse Nief volxkeuken à Anvers.Je n'ai jamais, jamais eu une plainte de quelqu'un qui est malade des aliments qui proviennent des conteneurs.Tout est dans nos têtes, comme indiqué précédemment, un lavage de cerveau par l'industrie alimentaire.

    Certaines personnes ne sont pas contents de ce que je propose dans le conteneur, ils sont encore dans leur cul mordu.La nourriture qui provient d'une poubelle ne semble pas correspondre leur «statut», il ne rentre pas dans le tableau ,..."

    Steven attrape un fromage du réfrigérateur de Saint-Moret.«Expiré» date du 18 août 2009.Als montre procès, je qui a le goût du fromage, fromage à la crème .., absolument rien de mal à cela!

     

    Freeganism
     

     

    Steven:.. "Pour dire que le taux de pauvreté en Belgique est estimé à un demi-million de personnes, soit environ 14,7% de la population Souvent, les gens comptent sur la banque alimentaire à mon avis, tous les supermarchés, en premier lieu de mieux tranches alimentaires de leur «date d'expiration" imminente offrent d'autres banques alimentaires et ce qu'on perd, alors que l'amortissement efficace. Les conteneurs dans les parkings des supermarchés, selon moi inutile. Par ailleurs, les aliments secs donnés, il ne peut être vendu .

    Dans une épicerie locale ici est un panier d'épicerie que "le temps" sont ceux qui font leurs achats à la caisse peut libérer un produit des aliments secs avec vous.Si elle est là, pourquoi pas dans les supermarchés? "

    Nous allons à la 2 frigo, Stevens a également chargé avec zit.Sausjes, pain, sodas, vous ne penseriez pas possible.Steven abbaye ouvre un paquet de fromage, de la date d'expiration: 20 Janvier 2010.De fromage est actualisé à 50%, les ventes rapides au box-office.Le fromage cependant fini dans le conteneur ..

     

    Freeganism
     

     

    Steven: «Pourquoi est-ce désormais jetés Non pas parce que le fromage est mauvais, non, encore une fois le point de vue?.Voyez-vous l'eau en dessous de la meute il ressemble un peu jaunâtre.Fromage au lait, les solides du lait (protéines, de minéraux et de matières grasses) sont séparés de l'humidité.En fait, ce fonds n'est plus à lui que ce que l'humidité du fromage est libéré.Mais pour beaucoup de gens de cette version de l'humidité suffit de penser que le fromage est mauvais, hop tellement loin avec elle.Encore une fois non pas parce qu'elle s'inscrit dans l'image, ..

    La contradiction est que la plupart des gens sont la chose la plus normale dans le monde pour trouver à manger du fromage.Le fromage est pasteurisé (chauffé à 60 ° C-90 ° C) sont pris beaucoup de bactéries tué.Avec du fromage ou du fromage veine bleue à l'intérieur du geschimmelde croûte percé et que le fromage soit interne contaminés par des bactéries, il est donc à l'intérieur du fromage peut se développer.Mais là encore, les gens ne pêchent pas.Parce qu'il est généralement accepté.Il s'intègre dans l'image.Nous sommes cependant toujours pas plus sur ce qui est exactement vraiment dans notre alimentation.* Tous les types d'entrées à l'emballage affiche, mais qu'est-ce que ces signifie vraiment?"

    * (Voir pièce jointe en PDF: La mondialisation et le Codex Alimentarius.

     

    Freeganism
     

     

    Même le récipient!

    Steven m'a demandé il ya trois ans à prendre un regard pour le conteneur à venir pour prendre le grand magasin qui assure qu'il n'ont presque jamais de faire vos courses.Il leur a permis ici la conteneurisation et le gestionnaire de cas à cet égard aussi une entente verbale.Zip, le vélo, appareil photo à la main '...

    La «chasse au trésor» de trois ans (18 août 2007) est encore frais dans ma mémoire ... ce qui était tout à partir des "déchets" venu!

    Freeganism
     

     

    Freeganism
     

     

    Freeganism
     

     

    Freeganism
     

     

    Freeganism
     

     

    • Carottes, jetés parce que les feuilles (ce que nous ne mange pas) pendait.

    • Saucisse de veau, deux jours avant l'expiration jetés (raison inconnue).

    • Boissons Benecol, «caduque» deux jours.

    • Turquie filets, «caduque» trois jours.

    • Persil, les concombres, les raisins et les tomates (il faisait beau, mais il a fini dans le récipient).

    • Drinkyoghurtjes, les charges du fromage et du café (pourquoi il s'est retrouvé dans le récipient, inconnue).

    • Custard, les pêches et les tagliatelles. (Encore une fois, aucune raison pour jeter).

     

    Steven: "Cela défie l'imagination vraiment tout ... Maintenant on peut se demander si le personnel du grand magasin lui-même ne plonge occasionnellement dans le récipient, ou" écrite "pouvoir ramener à la maison?Rien de tel que ... Ils me regardent comme si je suis un semeur de la pauvreté, si je vis dans une pauvreté extrême.Et certains pensent que je le pouvoir par la vente, que je voudrais profiter de tout je viens de donner gratuitement, aider mon prochain, mais pour beaucoup, ce concept est inconnu.

    Il a aussi à voir avec la peur ... peur de l'inconnu ou «autres». Ou la peur que par le «vide» serait nourrir les autres malades, .. "

    Freeganism
     

    Arrêté à cause de la «voler de la nourriture jetée."

     Steven a une vaste démontrer comment notre nourriture est vraiment "gesmosd" est.Il ya quelques semaines j'ai reçu un appel de lui.C'est avec grand spectacle de la force a été arrêté le lundi 22 Mars, 2010 et détenu pendant dix heures au poste de police de Saint-Nicolas.Son «crime»: prendre des muffins 'misbakte «deux sacs.

    Steven: «Quand j'étais ce fatidique lundi avec mon tricycle entre eux voulaient la conteneurisation a été le directeur, apparemment rôde.J'étais juste assis autour de regarder le récipient quand il est sorti storming et ma moto était au volant, donc je ne wegkon.Il a appelé, même si le personnel actuel.En six ou sept personnes que j'ai été détenu.Le directeur a appelé la police sur un téléphone portable aujourd'hui.Cette Kamen crissement de pneus à «la scène du crime." Deux cygnes, deux fourgon de police et une ambulance a été avancée.J'ai été dans les chaînes et battus à Saint-Nicolas transférés.

    Pourquoi ce changement soudain dans le gestionnaire demeure un mystère pour moi.Au poste de police que je pourrais appeler une femme officier de police et le juge d'instruction à suivre.Le juge d'instruction a demandé ce que j'avais apporté de l'emballage ou le conteneur a été scellé et le contenant ou sur un parking fermé a été.Lorsque le policier a alors répondu par la négative, en disant au juge du procès qu'il était difficile de faire pour moi de tenir, puisque la nourriture était en fait déjà été jetés.Parce que le conteneur est un autre jour à 07:00 heures ont été recueillis, le juge d'instruction a finalement dit qu'elle mais moi jusqu'au matin de tenir, donc je ne pourrais certainement pas revenir.L'ambulance avait progressé depuis le gestionnaire est une éraflure sur sa main soutenue quand il a essayé de m'arrêter. ".

    Cette histoire n'est pas sans rappeler l'arrestation du "Ollie" le Février 25 ans cette année.«Ollie» faisait partie du groupe qui occupe le Lappersfortbos, il a été arrêté après qu'il a été dans le récipient de la Assebroek Delhaize avait été chercher de la nourriture jetée franchi avec la maturité.Il a été accusé de vol et de cambriolage.Le fait qu'il ne voulait pas son identité libérés par le procureur a aussi été interprété comme de l'arrogance par le système juridique. "Ollie" arrestation était le 03 Mars pour un autre 28 jours.Il a été jugé nécessaire de continuer à enquêter sur sa détention pour des actes similaires ne à laquelle il peut être ou non «gang» aurait commis.
    Totalement absurde!

    Les consommateurs peuvent commencer quelque chose?Oui! Nous, les consommateurs peuvent réellement influencer.Nous devons nous prendre conscience que nous avons le pouvoir.

    Skippers / gratuit chambres organisée conteneur / benne plongeurs et étrange, allez et multipliez!

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la mondialisation et le Codex Alimentarius, les numéros E et kilomètres de transport,

    trouver ci-joint un fichier PDF.


    votre commentaire
  • la soirée du 7 avril chez passerelles fut un grand moment de bonheur pour nous tous et Lucie Guex journaliste pour la télé  nous à donner l'occasion de pouvoir graver ce moment pour toujours grâce à sa caméra et son savoir faire , un grand merci à cette grande dame

     

    et le festin fantastique


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique