• le revenu de base universel pour tous

     

    Un revenu minimum d'existence pour tous

    Mais là n'est peut-être pas l'essentiel. Il faut se demander comment ce pays, la France, qui a connu plus de soixante ans de croissance, interrompue à trois reprises seulement en 1975, 1993 et 2009, n'est pas en mesure d'assurer un revenu minimum à tous ses citoyens.

    Cette idée est loin d'être originale. Sur la place publique, Dominique de Villepin l'a avancée sous la forme d'un revenu citoyen, en l'assortissant toutefois d'une « activité dans la vie de la cité ».

    Parmi les philosophes ou les économistes nombreux sont ceux qui, en France ou ailleurs, préconisent depuis longtemps l'instauration d'un revenu d'existence, pour le coup absolument détaché de l'exercice d'une quelconque activité.

    Un tel revenu serait tout simplement attribué « inconditionnellement de la naissance à la mort, égal pour tous et cumulable sans restrictions avec n'importe quel revenu d'activité » selon l'heureuse formule du professeur Yoland Bresson, auteur notamment de « Le Revenu d'existence ou la métamorphose de l'être social » (éditions L'Esprit Frappeur).

    S'agirait-il d'assistance ? Oui, trois fois oui, au sens le plus noble de ce mot : il s'agit d'assister tous nos concitoyens parce qu'ils sont nos concitoyens et que vivre ensemble signifie rien moins que se porter assistance mutuelle.

    Mais, rassurons certains d'entre nous, un tel revenu d'existence pour tous serait de surcroît rentable pour la collectivité en provoquant un regain de consommation et un surcroît de croissance ce qui à terme permettrait un vrai retour sur son financement (assuré notamment par une fiscalité plus juste

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :